​​

Toutes les initiatives sont les bienvenues

1 - Donnez un peu de votre temps : soyez bénévoles
De nombreuses associations agissent localement contre le mal-logement. Offrir un peu de son temps à une association est une expérience enrichissante sur le plan humain et professionnel. Contactez votre mairie pour obtenir la liste des associations de votre commune.

2 – Faites connaître votre engagement
La solution au mal-logement réside dans la mobilisation de chacun d'entre nous. N'hésitez pas à faire connaître votre engagement par tous les moyens (bouche à oreille, réseaux sociaux, assemblées générales, ...) pour faire très vite du mal-logement, un mauvais souvenir.

3 - Accueillez un étudiant
Les jeunes figurent parmi les premières victimes de la crise du logement. Votre logement dispose d'une chambre libre ? Pourquoi ne pas la mettre à disposition d'un étudiant ? Ces derniers bénéficient en effet d'une disposition particulière de la loi qui peut ramener la durée minimale d'une location meublée à 9 mois, ce qui vous permet de récupérer votre bien à la fin de l'année scolaire ou de renouveler l'expérience année après année.

4 – Découvrez l'auto-réhabilitation accompagnée
Que vous soyez propriétaire ou locataire, des associations comme le réseau national des Compagnons Bâtisseurs peuvent vous accompagner dans votre projet d'auto-réhabilitation en mobilisant bénévoles et professionnels du bâtiment.

5 – Propriétaires, optez pour la location solidaire
Vous possédez un logement disponible à la location ? En louant votre appartement à une association qui héberge des personnes à revenu modeste, vous profitez d'une garantie de paiement du loyer et du bon entretien du logement. Dans le cadre des dispositifs comme « Louez solidaire » ou « Solibail » en région parisienne vous pouvez bénéficier de divers avantages et d'une déduction fiscale jusqu'à 70% de vos revenus locatifs.

6 - Obtenez des subventions pour vos travaux
Que vous soyez propriétaire occupant ou propriétaire bailleur, l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) peut, sous certaines conditions, vous aider à financer vos travaux d'amélioration pour la sécurité ou la salubrité de votre logement, ainsi que des travaux de rénovation thermique. Pour plus d'information, contactez le 01 44 77 39 39.

7 – Investissez dans la finance solidaire
Vous souhaitez placer vos économies ? La finance solidaire repose sur une épargne placée dans des produits financiers solidaires servant à financer des projets à forte utilité sociale et environnementale. En 10 ans, plus de 35 000 personnes ont été logées grâce à ces dispositifs.